Cabinet de podologie générale à Chatillon
Podologue généraliste, Arnaud Gallet vous reçoit sur rendez-vous à son cabinet situé à Chatillon (92) pour une consultation ayant pour visée le traitement des pathologies biomécaniques de tout l’appareil locomoteur et du pied.Votre bilan podologique réalisé pendant la consultation aidera à établir la stratégie thérapeutique la plus appropriée.
Qu’est-ce que la podologie ?
La podologie est une profession paramédicale qui étudie et traite des pathologies du pied et de tout l’appareil locomoteur.Dès la naissance et/ou durant la croissance, les personnes présentant des défauts aux pieds, aux jambes ou au bassin, voient fréquemment apparaitre des troubles morphologiques, des déformations ou des pathologies avec le vieillissement (chaussures inadaptées, accident, mauvaise prise en charge, vieillesse…).
La podologie prend en considération ces pathologies, notamment les modifications osseuses, musculaires, ligamentaires au niveau du pied, des jambes et du reste du corps.
Douleur locale ou diffuse, trouble statique ou dynamique, ces pathologies sont souvent en corrélation et à l’origine de dysfonctionnement d’autre partie du corps que celle concernée à priori (problème de pied creux créant une douleur au genou ou une lombalgie, problème de bassin créant une douleur au pied ou au genou…)
Toutes les pathologies seront prises en compte : douleur du pied, lombalgie (dos), gonalgie (genou), douleur de hanche et d’épaule.
La podologie va contribuer à en arrêter le développement, à corriger les déformations et à guérir ou à pallier une pathologie du pied, jambe, genou, cuisse, bassin…
Le bilan podologique
Le bilan podologique consiste à examiner dans son intégralité la statique et la dynamique de tout l’appareil locomoteur du pied jusqu’au dos.Il permet de poser un diagnostic et d’envisager un traitement pour pallier les éventuelles déformations et pathologies susceptibles d’entraver la marche, la course et toute activité sportive, ainsi que la posture générale de votre corps.
Ce bilan s’adresse de façon adaptée à toute personne qui vient en consultation podologique ; aussi bien aux jeunes enfants en pleine croissance qu’aux adultes, personnes âgées et sportifs.
Le bilan se déroule en plusieurs étapes.
- Une longue discussion avec le patient afin de cerner, question après question, les motifs cliniques.
- Dans un deuxième temps, le podologue procède à un examen minutieux du patient allongé, donc dans une position de décharge.
- Puis, le protocole continue avec l’analyse vidéo via le logiciel de pointe de la marche et de la course si besoin (sur tapis de course et au sol). Pour élucider les troubles mécaniques posturo et d’axe.
- La dernière étape consiste à pratiquer un examen en statique, le patient est alors immobile, assis, puis debout sur une plateforme barropodométrique.
Le praticien utilise des équipements de mesure de pointe spécifique, podoscope, plaque barropodométrique (plaque de pression avec analyse posturale et du centre de gravité), tapis de course, de 1 à 3 caméras avec logiciel d’analyse vidéo (posture, angle articulaire…).
Après diagnostic, votre podologue pourra vous proposer, si cela est nécessaire, la confection d’une paire de semelles orthopédiques. Votre praticien les réalisera alors sur-mesure pour vos pieds.
L’efficacité du port de semelles orthopédiques a été prouvée et reconnue et notamment dans la correction de la posturologie et le soulagement des douleurs de pied, cheville, jambe, genou, cuisse, bassin, colonne vertébrale…
Différents types d’orthèses plantaires peuvent être réalisés ; mécanique (épaisse), posturale (fine).
Les matériaux utilisés seront différents selon la pathologie concernée (matériau absorbant, amortissement, avec densité et dureté variable).
La façon même de confectionner les semelles va pouvoir être différente selon l’utilisation qui en sera faite (par éléments, monobloc, thermoformée, thermosoudée, 3D).
Les pathologies en podologie
Les pathologies du pied et de l’appareil locomoteur sont nombreuses. Elles ont pour conséquence dans la plupart des cas, des douleurs, des problèmes de posture, des difficultés à la marche et à la course.- Hallux Valgus
- Hallux Rigidus
- Métatarsalgie
- Talonnade
- Syndrome Morton
- Syndrome Uchan
- Genou valgum/varum
- Syndrome de l’essuie-glace
- Syndrome rotulien (instabilité patellaire)
- Tendinite (muscle extenseur (tibial antérieur, jambier antérieur), muscle fléchisseur (tibial postérieur, jambier postérieur))
- Epine calcanéenne, aponévrosite
- Pied creux
- Pied plat
- Entorses à répétition
- Hyperlaxité
- Instabilité de cheville
- Sciatique
- Lombalgie
- Inégalité de longueurs
- Griffe d’orteils
- Maladie de Haglund
- Arthrose (hanche, genou...)
- Flexum, recurvatum
- Tendinite fessier