Podologue à Malakoff - Podologue du sport

Qu’est-ce que la podologie du sport ?
La podologie du sport est la prise en charge de l’appareil locomoteur du pied du sportif et de la posture du sportif pour lui permettre de rester en bonne condition physique, de respecter l’intégrité de son squelette, de ses muscles tout en continuant à se faire plaisir et à pratiquer son ou ses sports en toute sécurité.Au quotidien votre squelette, vos pieds, genoux et bassin en particulier supportent la charge de votre corps que ce soit à la marche ou debout.
Durant la pratique sportive, ces contraintes sont démultipliées, plus intenses et répétées (course, flexion, rotation, choc, saut...).
Les efforts de votre corps pour y résister sont énormes, ainsi la fatigue et les risques de blessures sont bien plus élevés.
Ces efforts diffèrent selon la discipline : course à pied, cyclisme, athlétisme, tennis, football, rugby, sport de combat...
Les articulations ou chaines musculaires mises en souffrance diffèreront selon l’activité sportive.
Le podologue du sport traite et prévient les différentes pathologies qui en découlent.
La consultation d’un podologue pour sportif

La consultation, comme vu dans la partie podologie générale, commence par une série de questions afin de cerner la pathologie ou d'estimer les besoins du patient. Ensuite un examen biomécanique par palpations permet de cerner les forces et faiblesses du patient.
Cet examen est suivi par l’étude de la marche et de la course du patient avec une étude des mouvements importants dans l’activité sportive spécifique du patient (le patient est invité à mimer les situations lui posant problème).
Votre podologue sportif enchaîne avec l’étude posturale générale du squelette debout en statique sur une plaque barropodométrique plus particulièrement.
Le sportif selon le niveau et dans certains cas, peut être amené à courir 15 à 20 minutes pour restituer l’effort posant problème sous l’œil de plusieurs caméras avec logiciel d’analyse.
Le podologue pour sportif est consulté en cas d’accident causant lésion ou dysfonctionnement mécanique, pour tout problème articulaire, musculaire, osseux aux pieds et pour tout l’appareil locomoteur.
Et en réponse à cette pathologie, il confectionne lui-même sur-mesure une paire de semelles orthopédiques adaptées à la vie et à l’exercice du patient.
Une paire de semelles adaptée à la ville, au sport ou mixte, ou exclusivement adaptée à une paire de chaussure de running, cyclisme, football, rugby, alpinisme, course automobile…
La consultation se termine par une exhaustive étude de la chaussure de sport concernée (chaque chaussure est différente selon le sport pratiqué), technologie adaptée pour le patient, sa morphologie, son utilisation ; nous passerons en revue les marques, les gammes, les matériaux, la durée de vie, leurs formes, dessins et gabarits.
Les pathologies en podologie du sport
Elles sont aussi nombreuses que les possibles accidents ou mises en souffrance pouvant survenir lors d’une pratique d’une quelconque discipline sportive. Sans être exhaustif, mais en ciblant les plus courantes, pouvant être prises en charge par semelles orthopédiques :- Pubalgie
- Tendinopathie, Tendinite (pied, jambe, cuisse, bassin)
- Talagie
- Epine calcanéenne
- Aponérosite
- Fracture
- Fracture de fatigue
- Entorse
- Rupture du tendon d’achille
- Syndrome de l’essuie-glace
- Syndrome du tractus iliotibial
- Déchirure
- Elongation (adducteur par exemple)
- Sciatique
- Syndrome de Morton
- Douleur lombaire
- Arthrose ou pincement articulaire...