Cabinet de posturologue à Châtillon
Votre podologue à Châtillon, Arnaud Gallet, procède à votre bilan postural dans son cabinet de podologie.Dans certains contextes et pour certaines pathologies du pied ou de l’appareil locomoteur, le praticien utilise la posturologie pour son traitement dans le cadre de la stratégie thérapeutique.
La posturologie est un ensemble de techniques utilisées pour mesurer, étudier et rectifier la posture de l’individu afin qu’il restaure l’équilibre physique de son corps en station debout ou en mouvement.
Suivant diverses études lancées par le chirurgien écossais Charles Bell en 1837, l’aptitude du corps humain à se maintenir en équilibre à la verticale provient de plusieurs facteurs :
L’individu utilise ainsi ses muscles para vertébraux, la proprioception, la plante de ses pieds, sa position dans l’espace, ses mandibules (mâchoire), son oreille interne et sa perception musculaire pour se tenir debout ainsi que se mouvoir dans l’espace.
L’équilibre de ce système est fragile et les perturbations peuvent créer ou accentuer migraine, céphalée, troubles visuels, problèmes de concentration, tension du dos, des mâchoires, fatigue chronique, douleur articulaire, musculaire et pathologie de l’appareil locomoteur et du pied.
Le bilan postural
Le bilan postural a pour objectif de déterminer l’aptitude du patient à se tenir en équilibre.Pour ce faire, le podologue utilise différents équipements appropriés destinés à mesurer certains paramètres chez le patient.
La capacité du sujet à se tenir en équilibre sur un pied est observée, de même que l’alignement de son corps à la verticale par rapport aux épaules et au bassin dans l’axe horizontal.
Son comportement dans l’espace avec ou sans perception visuel est testé également.
Autre test, le patient est debout sur une surface molle : pour rester en équilibre, le sujet effectue des mouvements pour se stabiliser et réagit aux informations fournies par la plante des pieds.
Durant ces tests, les balancements du corps du patient sont enregistrés par des appareils dont la plateforme de stabilométrie et la plateforme barropodométrique sur laquelle le patient se tient debout face à un mur blanc, pour tester certaines entrées de l’équilibre.
Le centre de gravité et son évolution seront particulièrement étudiés.
Une fois les tests achevés, le podologue peut prescrire le port de semelles posturales sur-mesure et adaptées en fonction des résultats.
Les semelles exclusivement posturales sont très fines, contrairement aux semelles dites mécaniques plus épaisses et encombrantes car la stratégie thérapeutique est basée sur des éléments de quelques millimètres savamment placés au regard des entrées posturologiques clés afin de régler les problèmes de posture et d’équilibre par stimulation de ces localités sous le pied qui initient la proprioception.
Les pathologies en posturologie
Un défaut de posture entraine de nombreuses pathologies douloureuses pour la plupart :- Lombalgies chroniques
- Arthrose
- Gonalgie, genou fragile
- Syndromes vertigineux posturaux : ils sont divers, parfois la sensation de vertige est brève et change selon la position du corps adopté par le patient ; pas toujours en corrélation avec le malaise vagal.
- Scoliose et attitude scoliotique
- Syndrome de Morton
- Décalage de bassin
- Décalage d’épaule
- Douleur en haut du dos...