2 bd Felix Faure
92320 Chatillon
01 85 53 06 79
  • Podologie pédiatrique Podologie pédiatrique
Vous appréciez, partagez !
Arnaud Gallet 01 85 53 06 79
2 bd Felix Faure 92320 Chatillon

Podologie pédiatrique – Cabinet de podologie à Châtillon

Podologie pédiatrique – Cabinet de podologie à Châtillon Arnaud Gallet est spécialisé dans les atteintes podologiques chez l’enfant.

L’enfant n’est pas un patient en miniature et son suivi doit être adapté à ses problèmes de croissance ou tout simplement à sa croissance, à l’évolution de son corps.
A savoir : il y a possibilité de deux prises en charge par an par la sécurité sociale et les complémentaires santé pour des semelles dans le cas, par exemple, de prise de pointure au cours de la même année.
Le port des semelles orthopédiques peut faire partie de la stratégie thérapeutique des 4-5 ans.
Un contrôle est souvent nécessaire dès 5-6 ans, au moins une fois par an, pour faire un point sur la croissance de l’enfant et ce jusqu’à la fin de l’adolescence ou un contrôle tous les 2 ans et demi suffit si aucune pathologie.
 

Qu’est-ce que la podo-pédiatrie ?

A partir de l’âge où l’enfant se tient debout et marche, ses pieds sont soumis à la charge du poids et de ses mouvements (marche, saut, course…). Pour que la santé de son appareil locomoteur perdure, il est important d’en prendre soin. Dès l’enfance et le long de l’adolescence, le podologue pédiatrique se charge d’accompagner l’enfant dans sa croissance en se focalisant essentiellement sur la posture et la podologie de l’enfant.
Le podologue pour enfant examine le développement osseux, ligamentaire et musculaire de l’enfant, notamment au niveau des pieds.
Jusqu’à l’âge de 4 ans, en principe, la consultation n’est pas nécessaire (sauf cas particulier tel que pied bot et graves déformations congénitales) ; l’enfant présente naturellement des pieds plats ainsi que des genoux valgums (genoux en X, genoux qui se touchent, genoux cagneux) qui se redresseront au fur et à mesure jusqu’à 4 voire 5 ans.
Mais tout ceci doit devenir source d’inquiétude parentale à partir de 6 ans et déclencher une consultation chez le podologue.
Cela peut n’être qu’un léger retard de croissance comme le début d’un véritable trouble statique ou dynamique qui n’handicapera peut être pas l’enfant dans ses jeunes années mais qui sera amené à devenir définitif à l’adolescence. Il provoquera de nombreuses pathologies dès l’âge adulte alors que la plupart de ces défauts auraient pu être totalement corrigés lors de l’enfance, entre 5 et 15 ans environ (pieds plats, pieds creux ; déviation d’orteils, genou valgum, pied equin, pied qui se regarde à la marche…).
 

La consultation d’un podologue pour enfant

La consultation d’un podologue pour enfant Le podologue pédiatrique doit être consulté lorsque l’enfant, après l’âge de 5-6 ans, présente encore des pieds plats, s'il y a présence de chutes fréquentes, de douleurs (au pied, cheville, jambe, genou, cuisse, bassin, dos), de problèmes de croissance, suspicion de scoliose ou attitude scoliotite, genoux qui se regardent, qui se touchent, pieds qui se regardent, pieds trop affaissés ou assise en crapaud (sur les genoux avec les pieds qui dépassent sur les côtés et non sur les fesses, toutes malformations sortant de l’ordinaire.
Une pathologie de croissance peut également entraver la capacité à marcher, courir, sauter, danser normalement chez un enfant.
L’examen clinique chez l’enfant se passe de la même façon que chez l’adulte, comme expliqué dans la partie podologie générale, à l’exception du fait que les manipulations seront adaptées à l’âge de l’enfant ou de l’adolescent.
Le choix de la chaussure est important et votre praticien fera un point sur ce sujet avec les parents.
La prescription de semelles rééquilibre la posture de l’enfant, aide à une croissance correcte, permet de réorienter pied, genou et dos… ainsi que guérir des pathologies exclusivement liées à l’enfance telles les ostéonécroses de croissance.
 

Les pathologies en podo-pédiatrie

Le podologue pédiatrique soigne les pathologies courantes chez l’enfant en pleine croissance.
Troubles statiques
Quand il se développe, un enfant peut adopter de mauvaises postures et acquérir des déformations que les parents ne desselleront pas toujours.
De telles asymétries modifient la position du bassin et les appuis des pieds.
L’usure inégale des chaussures constitue un élément d’alerte. A titre préventif, il est nécessaire de consulter le podologue pour enfant.
Douleurs diverses
Dues à la croissance, durant le développement ostéo-musculaire, les muscles sont fortement sollicités (enfant sportif plus particulièrement) et les os présenteront un ramollissement pour s’y adapter.
Lorsque cela fait boiter l’enfant, il faut envisager un traitement anti inflammatoire (glaçage et cryothérapie dans un premier temps, autre traitement prescrit par le médecin traitant) ainsi qu’un bilan podologique et postural.
Genu valgum / genu varum au-delà de 6 ans
Ces défauts d’axe des genoux peuvent devenir source de douleurs à plus ou moins long terme.
Le port de semelles orthopédiques corrige ces troubles squelettiques et articulaires.
Pieds plats au-delà de 6 ans
Risques de provoquer des chutes si le trouble modifie la stabilité au sol.
Le port de semelles orthopédiques est alors requis si les pieds et / ou genoux sont amenés à se toucher et accentuer la fréquence des instabilités.
Ostéochondrose, ostéonécrose à partir de 8 ans et durant toute l’adolescence
Dû au surmenage mécanique des cartilages et points d’ossification fragilisés, cédant sous les contraintes musculaires, ligamentaires et tendineuses ; phénomène chez l’enfant beaucoup plus fréquent qu’on ne le croit survient principalement en période de croissance et plus particulièrement chez les enfants et adolescents très sportifs.
 
Maladie de Sever (talon)
Maladie de Kohler Mouchet (milieu et dessus du pied)
Maladie d’Osgood Scletter (genou)
Traumatologie
Entorses, foulures, fractures, douleurs musculaires.
ARNAUD GALLET | Accueil & infos au 01 85 53 06 79
Podologie
Podologie
Podologie pédiatrique
Podologie pédiatrique
Podologie sportive
Podologie sportive
Posturologie
Posturologie
Semelles orthopédiques
Semelles orthopédiques
Tarifs
ARNAUD GALLET |Podologue à Chatillon
Contactez nous