2 bd Felix Faure
92320 Chatillon
01 85 53 06 79
  • Semelles orthopédiques Semelles orthopédiques
Vous appréciez, partagez !
Arnaud Gallet 01 85 53 06 79
2 bd Felix Faure 92320 Chatillon

Semelles orthopédiques – Cabinet de podologie à Châtillon

Semelles orthopédiques – Cabinet de podologie à Châtillon Dans son cabinet, Arnaud Gallet conçoit et fabrique des semelles orthopédiques exclusivement sur-mesure et adaptées à chaque patient en fonction des pathologies du pied et de tout l’appareil locomoteur (cheville, genou, bassin, hanche, dos), qu’il aura diagnostiquées.
 

Qu’est-ce que la semelle orthopédique ?

La semelle orthopédique ou orthèse plantaire est un outil amovible, semblable à une semelle, plus ou moins épais ou encombrant traitant des problèmes posturaux ou podologiques.
Elles entrent selon les indications dans toutes les chaussures ou seront exclusivement adaptées à une paire de chaussures de ville ou de sport.
 
Elles servent à corriger un défaut d’appui plantaire, certaines bases de votre proprioception et votre posture ; à compenser les insuffisances du capiton plantaire ; réaxer et soutenir votre pied, vos genoux ainsi que votre bassin ; rétablir une position adéquate de vos articulations supérieures.
 
Les semelles orthopédiques sont fabriquées avec des résines tissées ou non, des matériaux complexes dérivés du plastique, certaines matières écologiques constituées alors en partie de matériau naturel et non industriel (par exemple ortho liège) ; les recouvrements utilisés sont traités anti odeur, anti bactérien, anti transpirant.
 
Les semelles sont fabriquées à partir d’un moulage de l’empreinte du pied du patient en 3D ou tout simplement grâce à l’empreinte de son pied restituant les répartitions des charges sous le pied.
 
Les semelles orthopédiques sont très résistantes, élastiques et flexibles.
Elles sont réalisées pour durer en moyenne une année.
 
Chaque paire de semelles orthopédiques correspond à une thérapie ou une stratégie thérapeutique sur-mesure et exclusive à un patient.
Réalisée à partir de différentes couches de matériaux toujours thermoformables, la semelle évolue et s’adapte au pied du patient et à ses paires de chaussures au cours de l’année, via la thermie naturelle du pied.
 
Les semelles peuvent être corrigées au cours de l’année, en fonction de l’évolution du patient et de ses pathologies, en fonction bien sûr de son suivi podologique.
 

La consultation en orthèse plantaire

La consultation en orthèse plantaire La prescription d’un médecin traitant permet d’initier la stratégie thérapeutique adaptée au patient avec prise en charge par la sécurité sociale.
 
La confection des semelles orthopédiques ne peut être initiée qu’après diagnostic clinique établi par votre podologue.


Durée du port de semelles orthopédiques

La stratégie thérapeutique et le suivi podologique seront plus ou moins long selon le patient et ses pathologies.
 
Le port de semelles peut être ponctuel et palliatif, pour 6 mois à 1 an ou alors correcteur sur plus long terme :
De 2 à 5 ans le temps de déverrouiller et corriger les mauvaises attitudes musculosquelettiques dans l’adolescence ou à l’âge adulte suite à une blessure.
De 5 à 15 ans pour des troubles morphologiques plus problématiques.
Le port de semelles peut également s’envisager tout au long de la vie dans le cas de souci chronique ou incorrigible.


Les différentes semelles orthopédiques 

Les semelles orthopédiques mécaniques

Elles sont plus épaisses et la stratégie thérapeutique est basée sur le soutien direct sous certaines zones du pied.

Les semelles orthopédiques posturologiques

Elles sont fines et la stratégie thérapeutique est basée sur des corrections de quelques millimètres au regard de certaines entrées proprioceptives.

Les semelles orthopédiques thermoformées

Elles sont confectionnées à chaud et leur forme est sculptée via thermoformage en se basant sur l’anatomie exacte du pied par moulage 3D de celui-ci.

Les semelles orthopédiques thermosoudées

Elles sont confectionnées par l’assemblage de plusieurs couches de matériaux collés entre eux par soudage où les matériaux se confondent.

Les semelles orthopédiques par collage

Elles sont confectionnées par collage d’éléments façonnées sur-mesure à la main sur une base de résine tissée correspondant au gabarit et à la pointure des chaussures du patient.
 
Toutes ces techniques de confection peuvent être mixées pour une meilleure prise en charge du patient.
Toutes les semelles orthopédiques, quelles que soient les techniques utilisées, peuvent être mises dans des chaussures de ville ou des chaussures de sport.
Pour les semelles orthopédiques exclusivement adaptées à une chaussure de sport, les semelles dites thermoformées sont souvent préférables.

Les matériaux de confection des semelles orthopédiques

Ils ont plusieurs propriétés différentes : amortissant, absorbant, de soutien.
Leur souplesse, leur rigidité, leur dureté et leur densité varieront selon la stratégie thérapeutique.

ARNAUD GALLET | Accueil & infos au 01 85 53 06 79
Podologie
Podologie
Podologie pédiatrique
Podologie pédiatrique
Podologie sportive
Podologie sportive
Posturologie
Posturologie
Semelles orthopédiques
Semelles orthopédiques
Tarifs
ARNAUD GALLET |Podologue à Chatillon
Contactez nous